La Cup menstruelle : mon expérience 

J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui peut paraître étrange sur mon blog mais qui me tient vraiment à cœur.

Cela fait quelque temps déjà que je voulais vous parler de la cup menstruel mais je ne savais pas trop comment l’aborder.

images
from mademoizelle.com

Il n’y a pas longtemps, j’ai vu un nouvel article qui rapportait la mort d’une jeune femme à cause du syndrome toxique (causé par un produit présent dans les tampons).

L’utilisation de tampons est dangereuse et représente un risque réel pour la santé. Je vais donc vous parler de la cup, alternative au tampon, que j’utilise depuis presque un an.

Pour la petite histoire (je vais raconter ma vie une fois de plus 😅) ma maman avait déjà essayé de me convertir à plusieurs reprise mais sans succès. Et puis un jour dans mon fil d’actu Facebook, un article racontait l’histoire d’un mannequin qui avait faillit mourir à cause du syndrome toxique. Elle n’est finalement pas morte mais elle a perdu l’usage de ses jambes …L’article m’avait profondément touché et choqué.

Bref quelques jours plus tard j’ai accompagné ma maman faire les courses et nous sommes allé dans un magasin bio. Et là je tombe sur ses fameuses cup. Me souvenant de cet article, je me suis décidé à passer le cap et à acheter une cup ! Voilà (#mavieestpalpitante)

Il est vrai qu’au début ça peut paraitre étrange voir même sale, c’est du moins ce que j’ai pensé, mais ça ne l’est en réalité pas du tout !

cup

Les Cups sont quasiment toutes en silicone de « qualité médicale ». Ca ressemble à une coupe de champagne ( comparaison 2.0 on adore) avec une petite tige au bout. Elle se plie complètement dans tous les sens, puisque c’est du silicone, et cela est plutôt pratique pour l’utiliser ! Le principe c’est qu’elle permet de « récupérer » le sang. Il faut donc la vider de temps en temps, tout dépend de chacune mais il est déconseillé de la garder plus de 12h sans la rincer. Et du coup, dès qu’on la vide il faut en théorie la rincer « à l’eau claire » mais pour ma part je la lave avec du savon doux et je la rince, dans la mesure du possible, à chaque fois. Sinon une fois que vos règles sont terminées il faut impérativement la stériliser en la mettant dans une casserole d’eau bouillante. Ce que je fais également c’est que je mets son petit sachet (qui est aussi en silicone) avec pour que lui aussi soit stérilisé et que tout reste bien propre !

Au début il est vrai que ça peut faire un peu mal car notre corps n’est pas habitué et il faut réussir à bien la mettre, bien la placer … Je m’y suis faite assez rapidement (au bout de 2 ou 3 jours) et depuis je ne peux vraiment plus m’en passer ! Je trouve que c’est vraiment plus pratique qu’un tampon : on a plus « d’autonomie », on peut facilement tenir 6h sans la vider ! En plus c’est écologique et économique et bien meilleur pour la santé que les tampons donc que demander de plus !

photo.JPG

La mienne vient de chez Satoriz et est de la marque Si.bell (20€) mais je pense honnêtement que toutes les marques vendues en magasin bio se valent. En revanche je vous déconseille de commander sur internet sur des sites comme Amazon si vous ne connaissez pas la marque car on n’est jamais certains de la qualité. Au niveau de la durée de vie je ne peux pas vous dire, la mienne à environ 9 mois et est toujours intacte !

Si vous en achetez une, faite attention car il y a des tailles. En général tout est expliqué sur la boite ou dans le magasin ! Et dernier conseil, avant utilisation lisez bien le mode d’emploi 😉 !

Je ne sais pas si j’aurais réussi à vous convertir ou si j’aurais répondu à vos interrogations, mais si ce n’est pas le cas et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en privé sur les réseaux sociaux je me ferai un plaisir de vous répondre ! (tous les liens sont dans la rubrique « contact » ou dans la sidebar du blog)

Ps : j’ai désormais Snapchat donc n’hésitez pas à m’ajouter -> mellecaprices et un concours arrive très prochainement pour fêter la première bougie du blog !

Je vous embrasse fort,

Prenez soin de vous,

IMG_4610 (1)

4 réflexions sur “La Cup menstruelle : mon expérience 

  1. Bonjour,
    très intéressant ton article. J’ai moi aussi une cup depuis quelques mois et je la préfère vraiment aux tampons, c’est tellement plus confortable, je ne pense vraiment pas pouvoir un jour retourner aux tampons.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

